Le son Om̐

 

Pourquoi le mot Om̐ ?

Les indiens croient au pouvoir de chanter le mot sacré Om̐ depuis la nuit des temps.
Om̐ a une signification très profonde.
Le son Om̐ est le Verbe qui est à l’origine de tout ce qui naît, vit et meurt pour de nouveau renaître, vivre et mourir.

Om̐ est considéré comme sacré et fait résonner une densité énergétique, spirituelle et créative élevée.
Chanter Om̐ crée un sentiment d’harmonie et d’un dans l’esprit, le corps et l’âme.
Om̐ vise à mettre en oeuvre le son de base de l’Univers : la vibration cosmique qui donne naissance à tous les autres sons.

Lorsqu’il est prononcé correctement, le mot Om̐, qui veut dire « Son » en sanskrit, est en fait A-U-M et se compose en réalité de quatre syllabes : A, U, M et la syllabe silencieuse.

  • A, la première syllabe – Le son du ‘A’ commençant à s’étirer à l’arrière de votre gorge, et vous commencez à sentir votre poitrine et votre plexus solaire vibrer. (la première lettre de l’alphabet dans toutes les langues ; premier des trois états de conscience).
  • U, la deuxième syllabe – Le son « oo » prolongé résonne graduellement le long de votre palais supérieur, créant des vibrations dans votre gorge. (représentant le rêve, reflété pendant l’état de veille)
  • M, la troisième syllabe – Le son « mmmm » prolongé.(le stade du mental au repos, le sommeil profond)
  • La dernière syllabe (le silence profond de l’infini) est créée par la transition du « M » au silence profond de l’Infini.

Les trois syllabes de Aum symbolisent les trois niveaux du mental :

  • A = conscience.
  • U = subconscient.
  • M = inconscient. A-U-M englobe l’énergie divine (Shakti), ces trois lettres symbolisent la base ; (1) création, (2) préservation et (3) libération.

Selon le yoga, Samkya et d’autres écritures, les lettres de AUM correspondent à trois gunas (directeurs de la nature), les 3 fonctions ou qualités qui sous-tendent toutes les activités du monde physique et subtil :

  • A = Tamas, signifiant l’obscurité, la force d’inertie et l’ignorance (état de veille),
  • U = Rajas, signifiant la passion, la force du mouvement et le dynamisme (état de rêve),
  • M = Sattva, signifiant la pureté, la vérité et la lumière (état de sommeil profond)

AUM : La pure conscience, l’illusion, rêver, marcher, le sommeil sans rêves.

L’avantage de chanter le son Om̐

L’énergie bourdonnante naturelle de Om̐ existe tout autour de nous.
Om̐ vibre à la fréquence de 432 Hz, qui est la même fréquence que celle qui se trouve dans toute la nature.
Gardez à l’esprit que tout dans l’univers est pulsant et vibrant (son et toucher) ainsi que les meubles qui se trouvent dans votre maison, les routes, les trottoirs, les rivières, les arbres, etc.

Einstein a remis en question toute la physique classique en introduisant sa fameuse équation : E=mc2, qui suggère que toute la matière se compose d’ondes énergétiques, qui peuvent être converties d’une forme à une autre.
E=mc2 traduit le possibilité de convertir la matière (de masse m) en énergie (E) et inversement ou l’équivalence de masse et de l’énergie – c étant la vitesse de la lumière dans le vide. Par exemple, l’électricité peut être convertie en chaleur et la chaleur en électricité. Le fait de chanter Om̐ nous connecte à tout ce qui vit, aux êtres vivants, à la nature, à l’Univers.

Chanter Om̐ a un avantage pour le corps physique, car il ralentit le système nerveux et calme l’esprit d’une façon très proche de la méditation.
À travers cette prononciation rythmique, l’esprit se détend et la pression artérielle diminue ; ce qui entraîne une amélioration de la santé cardiaque.

Parmi les Saintes Écritures des traditions hindi, on dit que le mantra Om̐ purifie le mental et s’unit avec la conscience suprême.

Om̐ peut aussi parfois être utilisé en conjonction avec d’autres mantras et être ajouté au début ou à la fin de ceux-ci.
Par exemple : Hari Om̐ ou Om̐ Namo Shivaya. « En répétant Hari Om̐ Hari Om̐ quand vous êtes seul, cela augmente vos vibrations personnelles, élève votre esprit et vous rapproche de l’Univers », « se recueillir devant Le Seigneur Shiva » .

Technique pour chanter Om̐

En adoptant une posture droite, asseyez-vous les jambes croisées et gardez votre colonne vertébrale, votre tête et votre cou bien alignés.
Fermez les yeux et inspirez profondément, et relâchez votre respiration tout en exécutant le chant.
Répéter cela trois fois vous permettra de sentir la vibration du son « Om̐ » résonnant à travers chaque cellule de votre corps.

Énergies et Spiritualité



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut